Centre de formation en massages bien-être et énergétiques

Formation massage à Aix-en-Provence

Formations Certifiées, agréées

Située près d’Aix-en-Provence, notre école de formation massage Odyssée propose des formations certifiantes et des stages de formation en massages bien-être. Nous proposons un enseignement pratique pour développer le sens du toucher et son énergie créative, pour savoir écouter son intuition, à travers l’acquisition de connaissances techniques, de savoir-faire pratiques et l’expérience du vécu intérieur du savoir-être de praticien en massages.

Les formateurs sont sélectionnés sur des critères de qualités relationnelles et d’expérience du métier, autant que sur leur pédagogie et leurs compétences techniques. Ils sont professionnels du domaine qu’ils enseignent, et gèrent leur propre clientèle privée.

L’école Odyssée Formation Massage dispense une attestation professionnelle certifiée sur plusieurs parcours de formation :

  • Un parcours long, avec deux spécialités au choix : Praticien en « Massages Bien-Être (MBE) » et Praticien en Massages BE « Thérapie Corps-Esprit (MTCE) » ;
  • Un parcours court, « Masseurs/Masseuses Bien-Être », à destination des professionnels de l’esthétique et du bien-être (esthéticien/esthéticienne, coiffeur/coiffeuse, technicien(ne) spa et bienêtre…) ;
  • Et une certification sur un parcours de spécialisation « Praticien en massages Tantriques (MT) », ouvrant droit vers un second cursus de spécialisation « Master Praticien en massages Tantriques et psycho-émotionnels » (MTPE) ».

Odyssée Bien-être vous propose également des stages à la carte de formation en massages Bien-Être, énergétiques, et tantriques… techniques du massage bien-être, massage californien inspiration esalen, shiatsu de confort, reïki, cachemirien, suédois, balinais, ayurvédique, cachemirien, voyage des 7 chakras, soins égypto-esséniens…

Praticien « Massages Bien-Être » & « Massage BE Thérapie Corps Esprit »

Formation ouverte à tous
32 à 34 jours, soit 227 à 245 heures de formation pratique & théorique
+ 160 heures de pratiques individuelles et travail personnel
Attestation professionnelle
Praticien en « massages bien-être » ou « massages bien-être thérapie »

Masseuse/Masseur Bien-être

Formation ouverte aux métiers du bien-être
14 à 15 jours, soit 100 heures de pratique
programme disponible à partir du 1e novembre 2020
Attestation professionnelle
Masseuse/Masseur Bien-Être

Praticien « Massages Tantriques » / Master-Praticien en Massage Tantrique

Formations ouvertes à tous
Praticien en « Massages Tantriques »
8 jours, soit 64 heures pratique & théorique
+ 25 heures de pratiques individuelles
Master-Praticien en « Massages Tantriques »
10 jours, soit 75 heures
Certification Praticien / formateur en « Massages Tantriques » (MT)

Stages « Massage à la Carte »

Formations ouvertes à tous
Voir notre programme annuel de formation
Formation certifié par notre école

Direction de la formation

Depuis une dizaine d’année, Jean-Michel, le directeur pédagogique de l’école Odyssée Formation massage, pratique plusieurs formes de massages bien-être, énergétiques et psycho-corporels. Il a insufflé dans la pédagogie des programmes de formation, ces compétences professionnelles dans le registre du développement personnel et relationnel, par une démarche orientée « corps-esprit », inspirée par sa pratique de la psychothérapie humaniste, ses formations en énergétique et danse thérapie, et aussi son chemin initiatique et spirituel personnel. Jean-Michel propose à travers une synthèse de ses connaissances et de son expérience, l’enseignement de massages bien-être traditionnels & énergétiques, et aussi du massage tantrique.

Notre objectif de formation

L’objectif de nos formations est de permettre à chaque stagiaire l’acquisition des savoir-être et des savoir-faire pour :

  • Apprendre la pratique du Massage

  • Acquérir les compétences d’un Métier

  • Bénéficier d’une Formation professionnelle attestée

  • S’engager dans la voie d’une évolution personnelle​

La pratique et l’accompagnement de l’expérience personnelle constitue l’essentiel des formations, la théorie et la technique venant éclairer et compléter les apprentissages.

Notre approche pédagogique

L’acquisition des connaissances dans le domaine du massage s’est toujours réalisée auprès d’un(e) enseignant(e), avec un temps nécessaire pour le processus d’apprentissage.
Nous souhaitons proposer une formule quelque peu différente des parcours plus classique de formation en massage-bien-être. Acquérir un savoir-faire pratique de différents types de massages est intéressant pour proposer une offre de prestation large et en correspondance avec les offres traditionnelles des praticien(ne)s indépendants ,des centres de bien-être ou autre spas. Pourtant, selon notre expérience, développer son activité et fidéliser sa clientèle nécessite de définir une vision plus systémique de la formation en massage bien-être.
Notre approche de l’enseignement du massage-bien-être cherche avant tout à satisfaire deux objectifs pédagogiques qui nous semblent incontournables pour acquérir les atouts indispensables au métier de praticien en massages :

Objectif 1

 

S’appuyer sur l’enseignement de connaissances et de savoir-faire techniques et pratiques en massages traditionnels, mais surtout de développer chez nos stagiaires un savoir-être professionnel et relationnel à soi et à l’autre, pour enrichir leurs valeurs, leurs capacités, leur créativité et leur confiance.

Objectif 2 : l’acquisition de compétences

 

Ouvrir des espaces de compétences complémentaires et essentielles pour nos stagiaires, afin de maîtriser « l’Art » du massage bien-être, à savoir :
une meilleure perception du mouvement pour : conserver toute sa vitalité, préserver ses forces et garder toute son envie, utiliser et économiser son énergie, ajuster ses postures dans le confort, déployer toute son habilité et sa créativité, prendre plaisir à bouger, à entrer dans une danse ;
une conscience corporelle amplifiée pour : mieux se connaître et s’accepter, être à l’écoute de ses besoins et de ses limites, entrer dans l’intime tout en gardant la juste distance, capter les besoins de l’autre et écouter son intuitivité, savoir prendre le temps et gérer son temps, ajuster sa respiration de manière naturelle ;
un éveil de la conscience et une connexion à l’autre pour : percevoir et accroître son intuition, savoir-être en présence dans l’ici et maintenant, être en capacité de se centrer et d’être ancré, accueillir l’autre dans son intimité et sa nudité, comprendre et appréhender le toucher subtil, le « toucher du coeur »…

Du point de vue des bienfaits pour la personne massée, notre ambition est d’ouvrir des espaces pour transcender la détente immédiate du corps et l’apaisement du mental, jusqu’à apporter un bien-être plus globale et sur plus long terme, par une régulation de l’équilibre énergétique, par l’apport d’une meilleure conscience corporelle, par l’ouverture du coeur et une plus grande qualité de présence de l’esprit.

Notre philosophie d’enseignement

Le massage, qu’il soit de bien-être, thérapeutique ou énergétique, est une rencontre d’âmes et ne peut se faire que si un “lâcher-prise” et une confiance totale s’établit entre le masseur et le massé.
Nos histoires personnelles, nos relations en société, nous ont peut-être amené, pour nous protéger, à une vigilance permanente ne permettant pas souvent un accès au bien-être, la satisfaction des besoins du corps et la détente de l’esprit. Or, le philosophe Kant parle de “bien-être complet” du corps et de l’esprit, comme l’un des ingrédients du bonheur entier : “est heureux celui qui savoure un état de bien-être”.
Nous avons tous aussi, pour la plupart, une vie qui laisse peu de temps à l’écoute du corps et de notre être intérieur. L’instant du massage permet d’observer que s’arrêter, ne rien faire, être là disponible à soi, devient facile et agréable. Le bien-être ressenti l’est autant au niveau physique que mental. « Les soins et le massage doivent amener un sentiment de liberté, de confiance, d’ouverture au mystère autant pour celui qui le réalise que pour celui qui le reçoit » (Rénato Pappalardo, formateur et praticien en massages bien-être).
Le massage apporte une relaxation et un bien-être sur l’instant. Il permet de débloquer les tensions physiques et les noeuds émotionnels, voir même les résistances qui nous empêchent d’accéder à une certaine forme de spiritualité. Le massage dynamise, « énergise », harmonise et révèle la force vitale qui est en nous. Le massage nous apprend à donner et à recevoir, au-delà des croyances, au-delà des tabous et des pensées limitantes dans le ressenti profond du toucher, l’écoute du corps et l’intuition.

Le massage éveille notre faculté d’exister pleinement dans le présent, d’avoir accès à notre intériorité, aux maux et aux mots de notre corps. En effet, à travers le massage, on tend à établir une relation profonde et respectueuse avec son corps, son monde intérieur, son identité profonde, sa sensualité et sa sexualité, ses besoins, ses émotions, ses désirs, pour ouvrir la porte à une vraie relation à soi et aussi à l’autre. On ressent alors le monde de façon plus harmonieuse, respectueuse, joyeuse, saine et juste. “Se connaître soi-même, c’est connaître son corps, son esprit et son âme” B. K. S. Iyenga (Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar).

Odyssée Bien-être

Centre de formation en cours d’agrément Fédération Française des Praticiens en Médecine alternative et Massages (FFPMM), déclaré à la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle et engagé dans une démarche qualité

 

Nous contacter

 

Pour tous renseignements 06 15 43 08 18
ou par mail aoreade@yahoo.fr