Centre de formation en massages bien-être et énergétiques

Formation certifiée et agréée

Praticien « Massages Bien-Être » (MBE)

31,5 jours, soit 221 heures de formation

pratique & théorique + 130 heures de pratiques individuelles et travail personnel

Direction de la formation

Ouverte à tous, cette formation professionnelle de Praticien en « Massages Bien-Être (MBE) » est engagée dans une démarche d’agrément auprès d’une fédération de massages bien-être. Elle se réalise sur un minimum de 30 jours pour être certifié praticien agréé en massages bien-être. Pour cette aventure, les deux formateurs permanents s’entourent d’une petite équipe de d’intervenants qui partage leur approche intégrative et leur orientation pédagogique. La formation est composée de dix modules MBE, répartis sur douze stages de deux à trois jours (12 participants maximum).

Approche pédagogique

L’acquisition des connaissances dans le domaine du massage s’est toujours réalisée auprès d’un(e) enseignant(e), avec un temps nécessaire pour le processus d’apprentissage.
Nous souhaitons proposer une formule quelque peu différente des parcours plus classique de formation en massage-bien-être. Acquérir un savoir-faire pratique de différents types de massages est intéressant pour proposer une offre de prestation large et en correspondance avec les offres traditionnelles des centres de bien-être ou autre spas. Pourtant, selon notre expérience, développer son activité et fidéliser sa clientèle nécessite de définir une vision plus systémique de la formation en massage bien-être.
Notre approche de l’enseignement du massage-bien-être cherche avant tout à satisfaire deux objectifs pédagogiques qui nous semblent incontournables pour acquérir les atouts indispensables au métier de praticien en massages :

Formation agréée FFPMM (Fédération Française de Praticiens en Médecine alternatives et Massages)

Pré-requis

Passer un entretien avec Jean-Michel PICAZO (Responsable du Cursus)

Durée : 10 à 20 mois selon votre rythme.
Nous consulter pour les dates et disponibilités.

Prise en charge

Nous sommes habilités à établir des devis au titre des formations professionnelles en tant qu’organisme déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle PACA (n°93 13 08633 13), enregistré au DATADOCK de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.

Objectif 1

 

S’appuyer sur l’enseignement de connaissances et de savoir-faire techniques et pratiques en massages traditionnels, mais surtout de développer chez nos stagiaires un savoir-être professionnel et relationnel à soi et à l’autre, pour enrichir leurs valeurs, leurs capacités, leur créativité et leur confiance.

Objectif 2

 

Ouvrir des espaces de compétences complémentaires et essentielles pour nos stagiaires, afin de maîtriser « l’Art » du massage bien-être, à savoir :
une meilleure perception du mouvement pour : conserver toute sa vitalité, préserver ses forces et garder toute son envie, utiliser et économiser son énergie, ajuster ses postures dans le confort, déployer toute son habilité et sa créativité, prendre plaisir à bouger, à entrer dans une danse ;
une conscience corporelle amplifiée pour : mieux se connaître et s’accepter, être à l’écoute de ses besoins et de ses limites, entrer dans l’intime tout en gardant la juste distance, capter les besoins de l’autre et écouter son intuitivité, savoir prendre le temps et gérer son temps, ajuster sa respiration de manière naturelle ;
un éveil de la conscience et une connexion à l’autre pour : percevoir et accroître son intuition, savoir-être en présence dans l’ici et maintenant, être en capacité de se centrer et d’être ancrer, accueillir l’autre dans son intimité et sa nudité, comprendre et appréhender le toucher subtil, le « toucher du coeur »…

Du point de vue des bienfaits pour la personne massée, notre ambition est d’ouvrir des espaces pour transcender la détente immédiate du corps et l’apaisement du mental, jusqu’à apporter un bien-être plus globale et sur plus long terme, par une régulation de l’équilibre énergétique, par l’apport d’une meilleure conscience corporelle, par l’ouverture du coeur et une plus grande qualité de présence de l’esprit.

Objectif de formation

Le programme de formation s’articule autour de 10 modules obligatoires : 2 modules « savoirs du praticien », 2 modules « savoirs-être du praticien », 4 modules « savoirs-faire du praticien » et 2 modules « évaluation et supervision ».
Il s’appuie sur une pédagogie permettant de guider les stagiaires dans leurs apprentissages des savoir-faire et des savoir-être, axés sur :

L’apprentissage des connaissances et techniques de bases
L’acquisition des fondamentaux anatomiques et physiologiques
L’expérimentation, par la pratique encadrée et supervisée
L’ouverture au mouvement et à la conscience corporelle
L’accès à son énergie intérieure, son intuitivité et sa créativité
Le développement du ressenti et de l’écoute, l’enrichissement des qualités du toucher
La gestion de la relation à soi, à l’autre, du rapport au corps, à l’intime

Notre formation a été imaginée et construite pour intégrer les bases du métier de Praticien en Massage Bien-Être, avec une orientation vers une vision énergétique du massage bien-être, et d’en faire sa profession.
Nous sommes très attentif à proposer un cadre et un contexte d’apprentissage de qualité, à travers :

  • Une pédagogie centrée surtout sur le « savoir-être masseur », plutôt que seulement focalisée sur des savoir-faire spécifiques aux diverses techniques de massages (même si cela nous est aussi apparu indispensable).
    Un praticien en massage bien-être ne peut pas simplement connaître des techniques et savoir faire des massages, il doit encore bien avantage « savoir être le massage ».
  • Des rythmes, ainsi que des espaces d’écoute et de parole, qui facilitent une assimilation concrète et pragmatique.
  • Un enseignement invitant chacun à découvrir son style, en toute liberté, à l’intérieur d’un cadre bien défini visant l’intégration des connaissances suffisantes pour offrir les moyens de créer des massages relaxants, drainants, contenants, vitalisants, énergisants, intuitifs et adaptés aux besoins…
  • Un temps d’évaluation des acquis avec un double regard (deux formateurs) pour proposer un regard objectif, de la part des formateurs effectuant un réel travail d’échange, pour limiter les effets négatifs d’une relation unique en situation d’évaluation.
  • Deux types de parcours de formation : « suivi » (cursus de praticien en massage) ou « à la carte » (stages massages thématiques).
  • Entrée en formation possible au démarrage du cursus, ou en cours de cursus à condition d’avoir réalisé à minima le stage : «Massage Californien, approche Esalen», ou «Initiation au Massage Bien-Être».

Organisation et Contenu

31 jours de formation (217 heures)

  1. les 2 modules « savoirs » et 2 modules « savoirs-être » (voir liste ci-dessous) ont été construit selon une pédagogie qui vise un objectif de continuité, de progression et d’intégration. Ils sont donc à réaliser, pour l’acquisition des fondamentaux du métier de praticien en Massages Bien-Être (MBE) ».
  2. les 4 modules « savoirs-faire » (voir liste ci-dessous des 7 stages) peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité par le stagiaire, avec le stage 1 du module MBE5 « Massage Californien, approche Esalen » ou le module MBE1 réalisé avant les autres modules. Il vise à apporter des savoirs pratiques spécialisés.
  3. 60 heures de pratiques individuelles de massages (de 1h00 à 2h00), dont 4h00 à 4 mains et/ou duo pour couple, avec deux stagiaires différents : ce sont les “cas pratiques” qui permettront au stagiaire d’intégrer les enseignements grâce à un entraînement sur des proches ou lors de stages (sur au moins 10 receveurs différents, hommes et femmes), et à la rédaction d’un mémoire « cas pratiques » qui entre dans le processus d’évaluation des acquis et sera rédigé et soutenu dans le cadre de l’examen d’évaluation final.
  4. environ 70 heures de travail personnel : conception d’un massage créatif (présenté dans le cadre de l’évaluation finale), rédaction d’une fiche « anatomie/physiologie et système énergétique dans la pratique du massage », rédaction d’un mémoire « cas pratiques commentés & analyse de la pratique professionnelle »…
  5. le massage d’un formateur, intervenant du module « tronc commun » (le stagiaire recevra un feed-back direct du formateur receveur)
  6. Deux demi-journées de supervision de groupe et un minimum de 2h30 de supervision, avec le responsable de formation, pour l’intégration des cas pratiques, soit en supervision collective (2 stagiaires), soit en supervision individuelle (coût non intégré dans la formation), à effectuer avant l’examen de certification :
    –> supervision de 2 stagiaires, 30 euros/pers. la séance (1h30)
    –> supervision individuelle (au moins 1h00 par stagiaire), 45 euros/h la séance
  7. Une journée et demi d’examen de Certification (en séminaire résidentiel)

Le programme s’articule autour de 31,5 jours de formation (221 heures), certifiés par l’école Odyssée Formation Massage, et ouvrant droit à l’agrément Praticien en Massages (en cours d’agrément FFMBE et FFPMM).

2 modules « savoirs du praticien » – 6 jours – 42 heures

  • Module MBE 1  – Expérience « Initiation au massage bien-être ».
    Prise de contact avec le système corporel : la triade os, muscles, peau – Clefs de savoir faire et savoir-être – Techniques de massages Orient et Occident – 3 Jours
  • Module MBE 2  – Anatomie/Physiologie par l’approche Body Mind Centuring – Les systèmes énergétiques (chinois, indien…) – 3 jours

2 modules « savoirs-être du praticien » – 5 jours – 35 heures (21h + 14h)

  • Module MBE 3Les 4 clefs du massage : la présence, le mouvement, l’intention, le souffle – 2 jours
  • Module MBE 4 Les 4 qualités du praticien MBE : le sens du toucher, l’écoute du corps, la créativité, bienveillance et confiance – 3 jours

4 modules « savoirs-faire du praticien » – 18 jours – 126 heures

Les modules « savoirs-faire du praticien » permettent de visiter et d’acquérir différentes techniques de massages complémentaires, pour donner au futur praticien un panel éclectique et complémentaire d’enseignements pratiques, dans l’objectif de nourrir le potentiel créatif du praticien en massages-bien-être.

  • Le massage « Californien » constitue l’offre emblématique des Spas et instituts de bien-être, complété au sein de l’école, par une initiation à l’approche psycho-corporelle Easalen.
  • Le massage « Suédois » s’appuie sur la massothérapie, plébiscité notamment par les sportifs.
  • Le massage « Balinais » est l’un des plus diffusé et apprécié des massages énergétiques à l’huile.
  • Le « Thaï Yoga massage » utilise des techniques de mobilisation et d’étirement, inscrit dans la tradition thaïlandaise des pratiques au sol.
  • Le « Shiatsu », discipline thérapeutique reconnue, repose sur l’usage de l’acupression et des préceptes de la
    médecine chinoise.
  • Le massage « Ayurvédique », dont l’abhyanga est le plus populaire des massages indien, fait partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde.
  • « L’énergétique des 7 Chakras » est un véritable voyage psycho-émotionnel, au coeur de la dimension énergétique des Chakras (attributs symboliques et énergétiques, fonctions psycho-corporelles et relationnelles…)
  • Module MBE 5 Massage occident
    o Stage 1 « Massage Californien, approche Esalen » – 3 jours
    o Stage 2 « Massage Suédois » – 2 jours
  • Module MBE 6 Massage orient
    o Stage 3  « Massage Balinais »- 2 jours
    o Stage 4 « Thaï Yoga massage » – 2 jours
  • Module MBE 7 Massage thérapie énergétique
    o Stage 5 « Shiatsu » – 3 jours
    o Stage 6 « Ayurvédique Abhyanga » – 3 jours
  • Module MBE 8 Massage psycho-énergétique
    o Stage 7 « Energétique 7 Chakras » – 3 jours

2 modules « Evaluation et Supervision » – 2,5 jours – 18h00

  • Module MBE 9 Supervision collective et Cadre éthique – une séance collectives de supervision de pratique et d’éthique du massage bien-être – 2 demi-journées (parmi les thèmes abordés : la nudité, le toucher, la non intention, la relation/client…). Des temps de parole, sous forme d’intervision seront également proposés dans le cadre de chaque stage pratique.
  • Module MBE 10 Evaluation des acquis et Certification – 1,5 jour (en séminaire résidentiel)
    Pré-requis

Infos pratiques

  • Durée de la formation : 10 à 20 mois selon votre rythme
  • Entrée en formation : en accès direct à la formation, ou après avoir suivi le stage « massage Californien » (pour découvrir l’école et notre pédagogie avant de vous inscrire à la formation), et après un entretien avec la Direction. Possibilité aussi d’intégrer le cursus de formation de l’école à tout moment, sous condition.
  • Dates de Certification : Juin, Juillet ou Septembre selon les années et la date de début de formation
  • Rythme de la formation : les stages du module « tronc commun » sont proposés avec régularité, afin de vous permettre de pratiquer et d’intégrer au mieux les techniques
  • Dates des stages : nous consulter pour les dates et disponibilités.
  • Choix des dates des stages thématiques : pour les stages du module « thèmes à la carte », nous consulter pour les dates et disponibilités
  • Pratiques obligatoires : vous devrez réaliser 60 heures d’entrainement hors modules
  • Suivi pédagogique : remise d’un Livret de formation à votre entrée, évaluations en cours et fin de cycle, supervision à la demande et 4h00 obligatoires
  • Pré-requis : ouverte à tous, la formation en Massages Bien Etre est présentielle (être présent à chaque module, pas de cours par correspondance), nécessite de comprendre le français.
  • Tarif : 3 510€ réglable en plusieurs fois (en cas de financement personnel). Ce tarif inclut les 10 modules MBE, l’examen de Certification, votre Livret de Formation, les supports pédagogiques, la mise à disposition des tables et futons, l’accès à une salle pour les entraînements entre stagiaires. Ce tarif n’inclut pas : les frais de transports, les hébergements, les repas, les séances de supervision, l’adhésion annuelle à la fédération de référence.
  • Conditions de règlement (en cas d’accès à la formation suite au suivi d’un 1e stage (Californien ou Shivaïte)) :
    accès suite au stage californien (360 €). Puis solde de la formation : 3 150 € (3 510€ – 360 €), avec 710 € d’acompte à verser lors de l’inscription définitive à la formation complète, puis le solde de 2400 € en 10 prélèvements maximum et avant la Certification (10 x 240€) sur 10 à 20 mois
    si accès direct : 810 € d’acompte à verser lors de l’inscription définitive à la formation complète le solde de 2700 € en 10 prélèvements maximum et avant la Certification (10 x 270€) sur 10 à 20 mois
  • Conditions d’annulation/remboursement/report : voir notre Livret d’Accueil

Prise en charge

Nous sommes habilités à établir des devis au titre des formations professionnelles en tant qu’organisme déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle PACA (n°93 13 08633 13), enregistré au DATADOCK de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.
La prise en charge dépend de vos droits, pour obtenir un devis, merci de nous retourner la fiche demande de devis.. Tarif “prise en charge” de la formation : 4 690€ Ce tarif n’inclut pas les frais de transports, les hébergements, les repas, les frais de dossier. Frais de dossier imputable à chaque inscription : 25 €. Conditions d’annulation/remboursement/report : voir notre Livret d’Accueil

Odyssée Bien-être

Centre de formation en cours d’agrément Fédération Française de Massages-Bien-Être (FFMBE) - Fédération Française des Praticiens en Médecine alternative et Massages (FFPMM), déclaré à la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle et engagé dans une démarche qualité

 

Nous contacter

 

Pour tous renseignements 06 15 43 08 18
ou par mail aoreade@yahoo.fr