Qu’est-ce que la Danse Unité ?

Jessica et Jean-Michel vous proposent de danser en toute liberté avec la Danse Unité, issue de la fusion alchimique de leurs expériences et de leurs parcours professionnels en tant que danseur(se), thérapeute et formateur(trice) spécialisé(e)s dans l’approche psycho-corporelle et l’éveil de l’Être.

La Danse Unité est une méthode de danse libre ouverte à chacun, qui permet de trouver, retrouver, ou déployer le plaisir de danser, d’incarner pleinement le mouvement de la vie, tantôt fluide et exalté, tantôt plus heurté et chaotique nous invitant à rencontrer notre enfant intérieur, à être en joie, à regarder nos limites, nos blocages…

Elle permet de donner forme, à travers le mouvement, à ce qui habite notre coeur, notre corps, notre âme : à nos émotions, nos sentiments, notre histoire, nos aspirations. Elle propose des outils corporels pour développer la liberté et la créativité de notre expression. Libre comme le vent, enraciné dans la terre, fluidité de l’eau ou chaos d’un feu en mouvement, la danse émerge à travers notre corps et reflète nos paysages intérieurs.

La Danse Unité offre un espace pour se ressourcer au coeur de la danse, de la relation, de la création, de l’authenticité. Un temps pour danser, danser jusqu’à ce qu’émerge notre beauté unique, le divin en nous … plonger dans un regard comme une fenêtre sur l’univers, se toucher, s’émouvoir, éveiller son âme. La richesse des couleurs et des formes proposées, des chemins empruntés, de l’aventure symbolique et métaphorique du mouvement spontané, viendront nourrir l’exploration.

Quels sont les bienfaits de la Danse Unité ?

Danse Unité est une pratique de mouvement libre qui esquisse un chemin d’intégration de toutes les dimensions de notre être dans la danse : corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Apprendre à danser sans apprendre de pas… laisser se déployer le corps, les émotions, la tête et peut-être l’âme… explorer sa relation à soi, à l’autre, à son entourage,… se réapproprier son espace, ses sensations, ses émotions, ses mouvements… s’offrir un moment d’évasion, de méditation en mouvement… être ensemble et partager.
Mettre le corps en mouvement permet de faire circuler les énergies, les émotions, les histoires, et de les libérer ; elles remontent alors à la surface. La Danse Unité est une « danse de la vie » qui réveille nos instincts, révèle nos émotions, éveille notre intuition et anime notre créativité, au moyen de la musique, d’exercices dansés, de situation de rencontre en groupe, dans le but de renforcer notre santé, notre connexion à soi et à l’autre, notre état de conscience, notre joie de vivre.
La Danse Unité est un outil à la fois simple et puissant pour se relier à soi, à l’autre, au groupe et à la dynamique de la vie.

Comment se pratique la Danse Unité ?

La Danse Unité est un espace de danse sécurisé, tenu par un enseignant « facilitateur » responsable, où chacun est libre de s’exprimer, dans la conscience de ses défis et ses capacités.
Danse Unité est accessible à tous, quel que soit son expérience de danse, quelle que soit sa condition physique, sociale, son âge, son sexe.
Concrètement, la Danse Unité se compose de différents exercices dansés conçus autour d’un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité. Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Pour l’intégration, des moments de silence, des temps de parole peuvent permettre de poser, de déposer des mots sur son expérience.

Les exercices proposés, à la portée de tous, permettent de trouver des points d’appui solides, un souffle profond, un bon ancrage au sol, d’explorer les différentes directions, toutes les parties du corps, le lâcher prise, sa propre énergie, ainsi que les possibilités offertes par le lien, le contact entre les danseurs. Danse Unité aide le danseur à rendre son corps disponible et à l’aise dans l’expression de ce qui émerge, ce qui le touche ou le traverse, sensations, émotions, images, pensées, voix intérieure, visions, instant après instant, pour se laisser inspirer et faire sien le mouvement spontané qui s’offre à lui. La danse retrouve son pouvoir de transformation, permet à l’esprit de se libérer pour ouvrir l’espace à la créativité et à la conscience.

Les musiques proposées ont un spectre très large, allant du classique à l’électro, de la Pop, du R&B, à la Salsa et au Tango, en passant par les musiques du monde et autres musiques sacrées, jusqu’aux cri animal ou chant des baleines, et parfois même le silence… Le paysage musical varie en fonction des besoins de l’exploration du jour.

Les formats proposés sont des cours hebdomadaires, des ateliers (demi-journée) et stages (journée ou week-end) à thème sont ouverts à tous. Tout le monde peut y participer, venir s’exprimer, mettre ou remettre du mouvement dans son corps et dans sa vie. L’énergie de vie circule alors sans entraves.
Venez ouvrir les portes de vos paysages intérieurs, et goûter à cet espace d’Unité en soi, autour de soi.

Chaque atelier reste également autonome et peut être suivi sans pré-requis, sans avoir assisté aux autres ateliers.