Salon Massage – Jean-Michel Picazo

Mes origines

Depuis mon cursus universitaire je m’intéresse à l’existence et au développement de l’être humain.
J’ai pu réfléchir et modeler ma vision de la société humaine, dans le cadre d’un Doctorat en sciences humaines.

Mon cheminement

Mes dix premières années de vie professionnelle ont été consacrées au champ de l’éducation et de l’évolution des comportements humains dans leur environnement et leur cadre de vie.
Entre 2008 et 2010, je fais plusieurs rencontres qui ont fortement influencé et transformé mon parcours de vie personnelle et professionnelle.

Les différents enseignements suivis par la suite ont renforcé mon ancrage personnel, mes compétences relationnelles, mon sens de la transmission, et mon intuitivité dans les processus d’accompagnement. A cette même période, je démarre véritablement mes activités de thérapie et je développe mes actions de formation et d’animation de stages, avec une préférence pour le travail avec les couples, les familles, les groupes.
Ma pratique de la méditation active, des arts de la danse contemporaine, et de la Capoeira, ainsi que mon engagement dans la relation d’aide et mon intérêt pour les approches énergétique et psycho-corporelles, me guident chaque jour dans ma volonté de transmettre les préceptes de conscience de soi et de connexion à l’autre.
J’aime à être le témoin du plaisir des hommes et des femmes à renouer le lien avec leur corps, à ouvrir une voie dans leur quête d’évolution personnelle, vers un mieux-être, une joie de vivre.

Mes rencontres

Trois rencontres ont été pour moi déterminantes.
La première fut en 2003, avec Audrey Attias, psychologue clinicienne, qui m’a encouragé à me lancer dans la relation d’aide, elle a développé mon appétit pour la pratique du massage et de l’énergétique, et m’apporte un soutien dans mon parcours de thérapeute.

La seconde, en 2009, avec l’enseignement de Rénato Pappalardo, praticien en « Energy Balancing Therapie » formé à la psychologie biodynamique, un homme entier et bien ancré. Il m’a transmis l’art du massage et l’importance du « savoir-être ». Il m’a éclairé dans ma vision de l’approche énergétique du corps-esprit.

La troisième, en 2011, fut un binôme masculin/féminin d’une grande intégrité, Marisa Ortolan et Jacques Lucas, psychothérapeutes tout deux et surtout deux êtres de cœur et d’exception, d’une grande valeur pour l’Humain. Ils m’ont permis d’explorer les liens sacrés entre l’homme et la femme, le divin en chacun de nous. Ils m’ont confronté à regarder ma vérité, à me positionner dans mes relations, et surtout à œuvrer à partir du cœur.

A travers l’enseignement de Véronique Thomann, formée à la danse-thérapie, j’ai aussi enrichi mon expérience, en prenant modèle sur ses qualités d’authenticité et de créativité.

Mes apprentissages

Entre 2006 et 2012, j’ai suivi plusieurs formations et acquis quelques certifications qui me permettent d’exercer aujourd’hui des activités professionnelles, qui se partagent entre le massage-bien-être et énergétique, la relation d’aide (thérapie individuelle, couple et famille), ainsi que le développement personnel et relationnel (formation, stages, ateliers…)…

En savoir +

Ma transmission

Je me considère aujourd’hui comme un accompagnant ou un facilitateur de vie, cherchant à sublimer les compétences et savoir-être de l’individu. Je prends en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions, corporelle, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle. Je cherche à exalter sa volonté de changement, à améliorer sa connaissance de soi et sa capacité à être relié à l’autre, dans un objectif de vivre en conscience, d’être en connexion, d’authenticité.
Depuis de nombreuses années, j’ai pu aussi expérimenter les liens étroits entre l’énergétique, l’approche corporelle et celle de la psyché. Je me consacre aujourd’hui à créer des espaces de rencontres entre ces approches complémentaires, à travers notamment des parcours de formation en massage énergétique et corps-esprit, en massages tantriques, ou encore l’animation de stages de développement personnel, d’ateliers de danse-énergie, de méditation active…
Je m’appuie sur trois évidences qui guident ma manière d’aborder l’évolution personnelle d’un individu, ainsi que le besoin et la capacité des hommes et des femmes à entrer en relation :

  • « Se connaître soi-même, c’est connaître son corps, son esprit et son âme » (B. K. S. Iyenga – Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar).
  • « Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres » (Boris CYRULNIK)
  • « La vie, dans ce qu’elle a de meilleur, est un processus de changement où rien n’est fixe » (Carl ROGERS)