Thérapie systémique familiale et conjugale

Qu’est-ce que la thérapie systémique, pour la famille ou le couple ?

L’approche systémique se distingue des autres approches (analytique, comportementale) par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc…). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

Le thérapeute d’orientation systémique va chercher à mettre en lumière les échanges générant les dysfonctionnements dans la famille ou le couple et à redynamiser ceux qui favorisent une communication claire et saine. Il intervient au niveau des interactions, des relations que le patient entretient avec son environnement familial, social, amical. Ainsi, les facteurs sociaux, familiaux et individuels sont pris en compte dans leur globalité.

 

A qui s’adresse la Thérapie Systémique familiale & couple ?

La psychothérapie systémique concerne : les enfants, les adolescents, les adultes

On appelle “thérapie systémique familiale“, la psychothérapie qui réunit le couple parental et les enfants. Elle porte sur les relations entre les divers membres de la famille.
La “thérapie conjugale” concerne les problèmes rencontrés par les deux conjoints au sein du couple.
La psychothérapie systémique peut aussi s’adresser à un seul individu. Dans le cadre du suivi thérapeutique, le thérapeute s’appuiera sur le contexte relationnel du couple, de la famille nucléaire ou élargie, et de son réseau social.

Pour quoi et à quel moment nous consulter ?

Vous êtes confrontés à des questionnements, à des problèmes récurrents, à des conflits ou des moments crises à la maison ou au travail.
Vos difficultés peuvent survenir à certains moments clés de la vie (naissance, perte d’emploi, maladie, accident, deuil…). Ces difficultés  peuvent être du registre de la communication intra-familiale (enfants, parentalité,…), de la relation de couple (dialogue, sexualité…), liées à des problèmes comportementaux (violences intra-familiales, scolarité…). Elles ont souvent des conséquences sur d’autres membres de la famille et sur son entourage.
Vous recherchez une aide, un soutien auprès d’un professionnel.
Notre intervention aide à revisiter l’histoire familiale ou conjugale, avec un éclairage nouveau et à élaborer ensemble des solutions laissant la place à chacun.
S’engager dans une thérapie systémique familiale est une décision commune qui se construit avec les différents membres de la famille.
Elle peut être une démarche volontaire, à l’initiative d’un ou plusieurs membres de la famille, du couple.
Elle peut être indiquée par un psychiatre, un médecin traitant, des instances juridiques ou d’aide sociale, afin d’élargir les ressources thérapeutiques et les possibilités d’amélioration.

Membre affilié FF2P (J-M PICAZO) – Fédération Française Psychothérapie et Psychanalyse (www.ff2p.fr)