Hypnothérapie éricksonienne

Que propose l’Hypnothérapie Ericksonienne  ?

L’hypnose éricksonienne (créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson), est une technique qui “induit” un état de rêverie (un état modifié de conscience) et permet d’accéder à l’inconscient (à la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction).
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

A qui s’adresse l’Hypnothérapie Ericksonienne  ?

L’hypnothérapie s’adresse aux personnes souffrant de douleurs, d’addictions, de dysfonctionnements comportementales ou émotionnels.
Elle s’adresse aussi à ceux qui souhaitent parvenir à une grande détente du corps et l’esprit dans leur vie quotidienne.

L’hypnothérapie propose ainsi un traitement pour diverses affections et dysfonctionnements.

Les douleurs persistantes – Les migraines
Il est possible (parallèlement à un suivi médical ou non) de modifier la douleur pour la faire disparaître ou la rendre plus supportable et de faire en sorte que le patient contrôle l’intensité de sa douleur. Pour la migraine, le traitement se fait de manière globale et intègre tous les aspects conscients et inconscients de la personne (les mécanismes et explications de la migraine n’étant pas forcément très bien connus).

Les addictions (tabac, drogues, alcool, alimentaires, autres)
Avec les addictions, le but est de modifier ce comportement inconscient et surmonter les habitudes génératrices de plaisir. Il y a soi arrêt total, soit arrêt par graduation (grande diminution de l’addiction et diminution continu au fil des semaines jusqu’à la fin de la dépendance).

Les troubles du comportement
Les troubles du sommeil et insomnies, TOC, problèmes sexuelles (anorgasmie, impuissance, éjaculation précoce, vaginisme…), souvent liés au stress et à l’anxiété, sont aussi des dysfonctionnements  pour lesquels l’hypnothérapie a de bons résultats.

Les troubles émotionnels (accidents, chocs, deuil, agressions, séparation, jalousie…)
La culpabilité, la dépression, les peurs, les angoisses, les crises de colères, le manque d’émotions sont autant de facteurs sur lesquels on peut agir avec l’hypnothérapie, afin d’apaiser au mieux la personne qui consulte.

Les phobies – Les allergies
Les phobies d’une part, les allergies d’autre part, peuvent se traiter par hypnothérapie. Le praticien utilise une dissociation entre le déclencheur et l’émotion, avec des résultats qui peuvent être rapides et solides, selon les personnes.

Les séances détentes
La séance détente d’hynose est aussi un moment pour soi, de recherche de la détente extrême du corps et de l’esprit, en vivant des voyages intérieurs, ou en revivant par exemple des souvenirs agréables ou des rêves et bien d’autres moments précieux.

L’Hypnose ne se substitue pas au diagnostic médical et aucun traitement ne peut être suspendu sans l’avis du médecin

Membre affilié FF2P (J-M PICAZO) – Fédération Française Psychothérapie et Psychanalyse (www.ff2p.fr)