Les massages tantriques

Approche des massages tantriques

Les massages Tantriques ouvrent sur deux approchent complémentaires, les massages énergétiques et les massages psycho-émotionnels/psycho-corporels, grâce à une action de stimulation/apaisement de notre énergie vitale, alimenté par la Kundalini (notre énergie sexuelle).
Le massage tantrique favorise à la fois « la santé du corps, le repos de l’esprit, et l’éveil de l’âme », à travers une pratique de la lenteur, de la respiration et du son, et du mouvement, propice au lâcher-prise.
Les massages tantriques permettent également de se réconcilier avec son corps, de débloquer les tensions et les noeuds émotionnels, d’ouvrir des espaces de guérison et de libération en matière de sexualité.
A travers différentes pratiques de massages tantriques (sur table, traditionnel au sol, cachemirien, siam, shivaïte et taoïste), le cursus de formation propose de s’inscrire dans une triple dimension énergétique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

Spécificités du massage tantrique

La dimension énergétique

Le massage tantrique est à la fois sensuel, tendre et spirituel et très ressourçant puisqu’il est pratiqué en étant centré et connecté à l’énergie vitale qui fonctionne comme une source, dont le courant irrigue tous les chakras et donne la force pour ouvrir son coeur et son esprit. Le massage tantrique outre le fait qu’il inclut toutes les parties du corps, facilite l’harmonisation des corps subtils par une action énergétique sur les 7 Chakras, de soi à soi et aussi de résonance avec l’autre.

La dimension psycho-émotionnelle

Le massage tantrique nous apprend à donner et à recevoir, au-delà des croyances, au-delà des tabous et des pensées limitantes dans le ressenti profond du toucher, l’écoute du corps et l’intuitivité. Le massage offre de vivre une expérience transformatrice, bienfaitrice, réparatrice, dans sa relation à son corps, à sa sexualité, et dans le lien d’amour (accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ou même en couple). Il s’agit en d’autres termes de vaincre le mental, de lâcher prise, de s’abandonner pour vivre un plaisir des sens, énergétique, extatique, orgasmique…

La dimension spirituelle

Le massage tantrique éveille le sentiment d’être relié au Tout, réveille notre faculté d’exister pleinement dans le présent, de vivre l’instant en conscience de soi et en connexion à l’autre. Il révèle la dimension sacrée et divine de l’être humain.

ZOOM sur l’esprit du Tantra et la pratique du Massage Tantrique

Le tantra traditionnel est une « voie de transformation de l’être humain », qui passe par le corps et les cinq sens. Le tantra est essentiellement une pratique spirituelle visant à élever sa conscience. A l’origine, il est associé au yoga et est considéré comme un tissage, une méthode, un fil conducteur… L’objectif du tantra est de permettre à l’individu de retrouver son énergie créatrice (en réalité notre énergie sexuelle) et d’éveiller son énergie de vie -la Kundalini (*) – toutes deux interdépendantes.

(*) : la Kundalini est une énergie très puissante située au niveau de la colonne vertébrale dont le réveil permet la guérison de nombreuses sortes de maux spirituels, émotionnels ou physiques. L’un des effets secondaires de ce massage est la libération de l’énergie sexuelle.

L’esprit du tantra a été repris dans les massages tantriques, à partir d’un mélange de traditions ancestrales indiennes. Le principe réside dans le traitement de toutes les parties du corps, y compris les parties génitales. Ces dernières peuvent être massées sans connotation sexuelle sous-entendue, car le massage présente une finalité beaucoup plus profonde. Il aspire instaurer une harmonie entre le corps et l’esprit : il à réveille le corps par la sensualité, la sensibilité, la sexualité sacrée, et il éveille l’âme, par la conscience du divin en nous, le sentiment d’être relié au Tout. En occident, l’esprit du tantra a été repris dans les massages tantrique mais en omettant généralement sa dimension spirituelle et le travail sur les chakras, ce que je propose de ré-intégrer dans ce cursus de formation. Le massage tantrique est aujourd’hui un précieux mélange de techniques occidentales et orientales qui offre à s’accorder de vivre le temps dans la lenteur, de s’abandonner à ressentir l’instant présent, dans la subtilité et la profondeur du toucher. Durant le massage tantrique, le temps paraît suspendu. Au final, le massage tantrique, plus que les autres encore, est une rencontre d’âmes et ne peut se pratiquer que si une confiance totale s’établit entre les deux partenaires. Le massage tantrique lorsqu’il est authentique (et non pas une couverture pour des actes sexuels classiques), apporte une grande richesse dans la vie intime des personnes qui osent s’y abandonner.

Odyssée Bien-être

Centre de formation en cours d’agrément Fédération Française des Praticiens en Médecine alternative et Massages (FFPMM), déclaré à la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle et engagé dans une démarche qualité

 

Nous contacter

 

Pour tous renseignements 06 15 43 08 18
ou par mail aoreade@yahoo.fr