Centre de formation en massages bien-être et énergétiques

Formation certifiée

Praticien en Massages be Thérapie Corps-Esprit (MTCE)

31 jours, soit 220 heures

pratique & théorique + 150 heures de pratiques individuelles et travail personnel

Direction de la formation

Ouverte à tous, cette formation professionnelle de Praticien en « Massages Bien-Être Thérapie Corps Esprit (MTCE) » se réalise sur un minimum de 200 heures pour être certifié praticien agréé en massage bien-être, avec 10 heures de pratique supervisée et 90 heures minimum de pratique attestée. L’examen final se réalise par un jury d’au moins un modèle et deux examinateurs. Pour cette aventure, le directeur pédagogique de l’école s’est associé des intervenants spécialisés dans leur approche du massage énergétique et thérapeutique qui partagent leur approche intégrative et leur orientation pédagogique. La formation est composée de sept modules MTCE, répartis sur douze stages de deux à trois jours (12 participants maximum).

Objectif de formation

Ce cursus en soins énergétiques et massages psycho-corporels permet d’expérimenter et d’acquérir une grande variété de massages mais également d’enrichir des qualités essentielles aux métiers du bien-être et de la relation d’aide :

  • écoute active et intuitive

  • authenticité et présence

  • intentions claires et bienveillance

  • conscience corporelle et énergie du coeur

  • toucher subtil et créativité

Formation certifiée et agréée

Pré-requis

Passer un entretien avec Jean-Michel PICAZO (Responsable du Cursus)

Durée : 10 à  20 mois selon votre rythme.
Nous consulter pour les dates et disponibilités.

Prise en charge

Nous sommes habilités à établir des devis au titre des formations professionnelles en tant qu’organisme déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle PACA (n°93 13 08633 13), enregistré au DATADOCK de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.

Pratiques de massages en séances, apport d’éléments théoriques, tours de parole, supervisions et écrit de fin de formation vont jalonner ce parcours pour vous permettre une bonne intégration des savoir-faire et savoir-être indispensables. Vous pourrez ainsi les mettre à profit rapidement dans l’exercice de votre profession, dans votre entourage relationnel.
La formation s’adresse tant à des débutants désireux d’en faire leur métier qu’à des praticiens en massage déjà confirmés, ou encore des thérapeutes (énergéticiens, psychocorporels…). Elle est ainsi très adaptée aux professionnels alliant travail corporel et parole, désireux de développer dans le cadre de leur pratique de massage ou de psychothérapie une approche psychocorporelle et énergétique. Le toucher du coeur, subtil et intuitif, nécessite davantage une qualité de présence et d’écoute que l’acquisition de techniques spécifiques.

Nous sommes très attentif à proposer un cadre et un contexte d’apprentissage de qualité, à travers :

  • Une pédagogie centrée surtout sur le « savoir-être masseur », plutôt que seulement focalisée sur des savoir-faire spécifiques aux diverses techniques de massages bien-être et connaissances thérapeutiques (même si cela est indispensable).
    Un praticien en massage thérapie corps-esprit doit développer un « savoir être en conscience, dans la présence à l’autre ».
  • Des rythmes, ainsi que des espaces d’écoute et de parole, qui facilitent une assimilation concrète et pragmatique.
  • Un enseignement invitant chacun à découvrir son style, en toute liberté, à l’intérieur d’un cadre bien défini visant l’intégration des connaissances suffisantes pour offrir les moyens d’accompagner l’autre dans sa problématique de vie, ses difficultés, et de répondre à ses besoins pour atteindre son objectif thérapeutique.
  • Un temps d’évaluation des acquis avec un double regard (deux formateurs) pour proposer un regard objectif, de la part des formateurs effectuant un réel travail d’échange, pour limiter les effets négatifs d’une relation unique en situation d’évaluation.
  • Deux types de parcours de formation : « suivi » (cursus de praticien en massage thérapie corps-esprit) ou « à la carte » (stages massages thématiques)
  • Entrée en formation possible au démarrage du cursus, ou en cours de cursus à condition d’avoir réalisé à minima le stage : « Initiation aux Massages Bien-Être », ou « Massage Traditionnel Shivaïte ».

Organisation et Contenu

31 jours de formation (220 heures)

  1. Les 2 modules « Prérequis en massages bien-être » (modules 1 et 2) pour l’acquisition des fondamentaux visant à expérimenter et intégrer les techniques la pratique du massage bien-être, ainsi que les connaissances nécessaires en anatomie et physiologie, par l’approche body mind centuring, adaptée à l’orientation thérapie corps-esprit de cette formation.
  2. Le module de 6 stages « Spécialisation pratique Thérapies Energétiques et Psycho-corporelles » (module 3, stage 1 à 6) autour de la pratique de soins énergétiques et massages psycho-corporels, pour l’exercice d’une activité professionnelle (en vue d’une installation ou d’une spécialisation). Le déroulé des stages a été construit selon une pédagogie qui vise un objectif de continuité, de progression et d’intégration.
  3. Les 3 modules « Savoirs théoriques et expérientiels » (modules 4 à 6) pour l’acquisition des éléments théoriques, pratiques et expérientiels nécessaires à l’intégration des acquis pour la pratique des massages énergétiques et psychocorporels. Ils visent à apporter des connaissances théoriques, ainsi qu’à nourrir les savoir-faire, et intégrer des savoir-être de la juste la posture du praticien(ne).
  4. 14h30 heures de pratiques supervisées, sur les modules MTCE1, MTCE 3 (stages 1 et 6), MTCE5 , MTCE8 (certification), et le massage d’un formateur.
  5. Un travail personnel, avec 100h de pratique attestée :
    a. une pratique hors stages : sur 40 séances de massages de 2h00 (entretien avec le client inclus) à effectuer avec plusieurs « clients-témoins » entre les modules (au moins 4 pour chaque approche de massage enseignée) ;
    b. un entraînement entre stagiaires : 10 séances d’entrainements entre stagiaires à raison de 2 heures entre chaque module (sur chacun des massages enseignés) ;
    c. un mémoire de fin de parcours avec soutenance lors de la certification, autour des cas pratiques et séances d’entraînement (environ 50 heures de travail personnel).
  6. Le massage d’un formateur permanent (le stagiaire recevra un feed-back direct du formateur receveur)
  7. 10h30 de supervision, sur deux demi-journées de supervision de groupe et avec  un minimum de 2h30 de supervision, avec le Directeur Pédagogique, pour l’intégration des cas pratiques, soit en supervision collective (2 stagiaires), soit en supervision individuelle (coût non intégré dans la formation), à effectuer avant l’examen de certification :
    –> supervision de 2 stagiaires, 30 euros/pers. la séance (1h30)
    –> supervision individuelle (au moins 1h00 par stagiaire), 45 euros/h la séance
  8. une journée et demi d’examen de Certification (en séminaire résidentiel)

Le programme s’articule autour de 31 jours et demi de formation (220 heures), certifiés par l’école Odyssée Formation Massage, et ouvrant droit à la certification de Praticien en « Massages Bien-Être – Thérapie Corps Esprit », répartis sur :

2 modules « Prérequis en massages Massages-Bien-Être »
5 jours et demi – 39h00

Module MTCE 1Expérience « Initiation aux techniques de massages » – 3 jours
Prise de contact avec le système corporel : la triade os, muscles, peau – Clefs de savoir faire et savoir-être – Techniques de massages bien-être

Module MTCE 2« Anatomie/Physiologie », par l’approche Body Mind Centuring – 2,5 jours

1 module « Spécialisation Pratiques Thérapies Psycho-énergétiques et Psychocorporelles »
18 jours – 126h00

Module MTCE 3
Stage 1 : Shiatsu – 3 jours
Stage 2 : Le massage Biodynamique – 3 jours
Stage 3 : Les soins Reïki (1e et 2e degré) – 3,5 jours
Stage 4 : L’Ayurvédique Abhyanga – 3 jours
Stage 5 : Le Traditionnel Shivaïte – 2,5 jours
Stage 6 : Les Soins Egypto-Esseniens – 3 jours
Optionnel Stage 7 (sous condition, 30% de réduction) : Le massage « Cachemirien » – 2 jours ou Le massage « Energétique Yin/Yang » – 2,5 jours

3 modules « Savoirs Théoriques et Expérientiels »
5 jours – 36h00

Module MTCE 4Les 4 clefs du massage : la présence, le mouvement, l’intention, le souffle – 2 jours
Module MTCE 5Les 4 qualités du praticien MTCE : sens du toucher, écoute du corps, intuitivité, bienveillance et confiance – 2 jours
Module MTCE 6« Notions en thérapie Corps-Esprit » – 1 jour
– Approche pratique des 7 chakras (attributs énergétiques, fonctions psychocorporelles et relationnelles)
– Pratique écoute active et techniques d’entretiens

2 modules « Evaluation et supervision »
2 jours et demi – 19h00

Module MTCE 7Supervision collective et Cadre éthique – séances collectives de supervision de pratique supervisée et éthique du massage – 2 demi-journées (parmi les thèmes abordés : le cadre, la nudité, le toucher, la non intention, la relation/client…). Des temps de parole, sous forme d’intervision seront également proposés dans le cadre de chaque stage pratique.
Module MTCE 8Evaluation des acquis et Certification – 1,5 jours (en séminaire résidentiel)

Approche des massages énergétiques et psychocorporel

Les massages psychocorporels et soins psycho-énergétiques prennent en considération la personne dans sa globalité et s’appuient sur les capacités autonomes du corps humain à l’auto-guérison. Ils tiennent compte des aspects physiques, psychiques et émotionnels, auxquels s’ajoutent selon les pratiques, les aspects spirituels de l’être.
En plus d’offrir relaxation et apaisement aux maux du corps, ils permettent d’exprimer et de libérer plus facilement nos émotions, nos peurs et nos limites, ou encore de nous éveiller à (ou de réveiller) l’esprit du divin présent en chacun de nous.
Ces pratiques de massages et soins favorisent le lâcher-prise et permettre :

  • d’entrer en contact avec son ressenti et se réapproprier ses sensations et ses besoins,
  • de retrouver sa sécurité intérieure et de restaurer l’estime de soi, la confiance en soi
  • et de s’ouvrir à l’énergie de vie et au plaisir.
  1. Les massages psycho-corporels s’appuient sur une maîtrise de techniques précise et l’expérience de la qualité de toucher sensible et profond, qui s’adapte à chaque personne.
    L’approche des massages biodynamiques, utilisent la fonction du psychopéristaltisme pour stimuler les capacités du corps à s’autoréguler. Ainsi, les massages biodynamiques permettent un « nettoyage physiologique des informations psychiques encapsulées dans l’inconscient corporel ».
    Le massage Shivaïte ouvre sur les deux familles, psycho-corporel et (psycho) énergétique, par une action de stimulation/apaisement de notre énergie vitale, du feu intérieur alimenté par les chakras inférieure (racine, sacré, plexus) et l’énergie kundalini. Le massage Shivaïte permet de se réconcilier avec son corps, de débloquer les tensions et les noeuds émotionnels favorisant à la fois la santé du corps, le bien-être de l’esprit, et l’éveil.
  2. Les massages et soins énergétiques reposent sur la visualisation d’un nettoyage complet du corps, des chakras, des corps subtils et des mémoires cellulaires (karma), par l’expérience d’un toucher subtil et de l’énergie source (amour, divin…). L’objectif est d’élever et d’équilibrer l’énergie vitale pour faciliter la relance des processus d’auto-guérison et agir sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, affective, mentale et spirituelle. Le cursus de formation propose de visiter le massage ayurvédique abyanga énergétique , les soins égypto-esséniens aux huiles essentielles, le Reïki, le Shiatsu

A travers ces différentes pratiques de massages et soins, le cursus de formation propose de s’inscrire dans une triple dimension, énergétique, psycho-corporelle et spirituelle.

Informations pratiques

  • Durée de la formation : 10 à 20 mois selon votre rythme
  • Entrée en formationune fois par an en accès direct à la formation (selon expérience du Tantra), ou après avoir suivi le stage « « Initiation aux Massages Bien-Être » et/ou « Massage Traditionnel Shivaïte  » (pour découvrir l’école et notre pédagogie avant de vous inscrire à la formation), et après un entretien avec la Direction.
  • Dates de Certification : Juin, Juillet ou Septembre selon les années et la date de début de formation.
  • Rythme de la formation : les stages et modules sont proposés avec régularité, afin de vous permettre de pratiquer, d’intégrer au mieux les techniques et de vous imprégner de la philosophie tantrique.
  • Dates des stages : nous consulter pour les dates et disponibilités.
  • Pratiques obligatoires : vous devrez réaliser 10 séances d’entrainement hors stages (inter-stagiaires) et 40 séances avec des clients témoins.
  • Suivi pédagogique : évaluations en cours et fin de cycle, supervisions obligatoires et à la demande (en sus).
  • Pré-requis : ouverte à tous, la formation en Massage Thérapie Corps-Esprit est présentielle (être présent à chaque module, pas de cours par correspondance), nécessite de comprendre le français.

Tarif : 4 080 €

  • Possibilité de régler en plusieurs mensualités (en cas de financement personnel). Ce tarif inclut l’ensemble des modules MTCE, les séances de supervision en groupe et l’examen de Certification, les supports pédagogiques, la mise à disposition des tables et futons, l’accès à une salle pour les entraînements entre stagiaires. Ce tarif n’inclut pas : les frais de transports, les hébergements, les repas, la séance de supervision individuelle, l’adhésion annuelle à la fédération de référence.
    Conditions de règlement (en cas d’accès à la formation suite au suivi d’un 1e stage Traditionnel Shivaïte ou IMBE) :
    accès suite au stage Shivaïte ou IMBE (390 €). Puis solde de la formation : 3 690 € (4 080 € – 330 €), avec 790 € d’acompte à verser lors de l’inscription définitive à la formation complète, puis le solde de 2900 € en 10 prélèvements maximum et avant la Certification (10 x 290€) sur 10 à 20 mois
    si accès direct : 780 € d’acompte à verser lors de l’inscription définitive à la formation complète le solde de 3 300 € en 10 prélèvements maximum et avant la Certification (10 x 330 €) sur 10 à 20 mois
  • Conditions d’annulation/remboursement/report : voir notre Livret d’Accueil

Prise en charge

Nous sommes habilités à établir des devis au titre des formations professionnelles en tant qu’organisme déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle PACA (n°93 13 08633 13), enregistré au DATADOCK de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.
La prise en charge dépend de vos droits, pour obtenir un devis, merci de nous retourner la fiche demande de devis.

Tarif “prise en charge” de la formation : 4 980€

Ce tarif n’inclut pas les frais de transports, les hébergements, les repas, les frais de dossier.
Frais de dossier imputable à chaque inscription : 25 €.
Conditions d’annulation/remboursement/report : voir notre Livret d’Accueil

Odyssée Bien-être

Centre de formation en cours d’agrément Fédération Française de Massages-Bien-Être (FFMBE) - Fédération Française des Praticiens en Médecine alternative et Massages (FFPMM), déclaré à la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle et engagé dans une démarche qualité

 

Nous contacter

 

Pour tous renseignements 06 15 43 08 18
ou par mail aoreade@yahoo.fr