Centre de formation en massages bien-être et énergétiques

Formation certifiée

Praticien en Massages be Thérapie Corps-Esprit (MTCE)

30 jours, soit 213 heures

pratique & théorique + 80 heures de pratiques individuelles et travail personnel

Objectif de formation

Ce cursus en soins psycho-énergétiques et massages psycho-corporels et tantriques permet d’expérimenter et d’acquérir une grande variété de massages mais également d’enrichir des qualités essentielles aux métiers du bien-être et de la relation d’aide :

  • écoute active et intuitive

  • authenticité et présence

  • intentions claires et bienveillance

  • conscience corporelle et énergie du coeur

  • toucher subtil et créativité

Pratiques de massages en séances, apport d’éléments théoriques, tours de parole, supervisions et écrit de fin de formation vont jalonner ce parcours pour vous permettre une bonne intégration des savoir-faire et savoir-être indispensables. Vous pourrez ainsi les mettre à profit rapidement dans l’exercice de votre profession, dans votre entourage relationnel.
La formation s’adresse tant à des débutants qu’à des praticiens en massage déjà confirmés, ou encore des thérapeutes (énergéticiens, psychocorporels…). Elle est ainsi très adaptée aux professionnels alliant travail corporel et parole, désireux de développer dans le cadre de leur pratique de massage ou de psychothérapie une approche psychocorporelle et psycho-énergétique. Le toucher tantrique plus particulièrement est un toucher du coeur, subtil et intuitif, qui nécessite davantage une qualité de présence et d’écoute que l’acquisition de techniques spécifiques

Formation agréée FFPMM (Fédération Française de Praticiens en Médecine alternatives et Massages)

Pré-requis

Passer un entretien avec Jean-Michel PICAZO (Responsable du Cursus). Avoir reçu un massage Tantrique avec Jean-Michel PICAZO ou Jessica QUIBEL (praticiens et formateurs permanents)

Durée : 9 à 18 mois selon votre rythme.
Nous consulter pour les dates et disponibilités.

Prise en charge

Nous sommes habilités à établir des devis au titre des formations professionnelles en tant qu’organisme déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle PACA (n°93 13 08633 13), enregistré au DATADOCK de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.

Nous sommes très attentif à proposer un cadre et un contexte d’apprentissage de qualité, à travers :

  • Une pédagogie centrée surtout sur le « savoir-être masseur », plutôt que seulement focalisée sur des savoir-faire spécifiques aux diverses techniques de massages et connaissances thérapeutiques (même si cela est indispensable).
    Un praticien en massage thérapie corps-esprit ne peut pas simplement doit bien avantage « savoir être en conscience, dans la présence à l’autre ».
  • Des rythmes, ainsi que des espaces d’écoute et de parole, qui facilitent une assimilation concrète et pragmatique.
  • Un enseignement invitant chacun à découvrir son style, en toute liberté, à l’intérieur d’un cadre bien défini visant l’intégration des connaissances suffisantes pour offrir les moyens d’accompagner l’autre dans sa problématique de vie, ses difficultés, et de répondre à ses besoins pour atteindre son objectif thérapeutique.
  • Un temps d’évaluation des acquis avec un double regard (deux formateurs) pour proposer un regard objectif, de la part des formateurs effectuant un réel travail d’échange, pour limiter les effets négatifs d’une relation unique en situation d’évaluation.
  • Deux types de parcours de formation : « suivi » (cursus de praticien en massage thérapie corps-esprit) ou « à la carte » (stages massages thématiques)
  • Entrée en formation possible au démarrage du cursus, ou en cours de cursus à condition d’avoir réalisé à minima le stage : « Massage Californien, approche Esalen », ou « Initiation au Massage Tantrique (pour le cursus MTCE)

Organisation et Contenu

30 jours de formation (213 heures)

  1. Les 2 modules « pratiques » (modules 1 et 2) pour l’acquisition des fondamentaux visant à expérimenter et intégrer la philosophie du massage tantrique et l’approche des soins psycho-énergétiques et massages psycho-corporels soit dans le cadre d’une volonté de développement personnel, soit d’une spécialisation dans l’exercice d’une activité professionnelle. Le déroulé des stages a été construit selon une pédagogie qui vise un objectif de continuité, de progression et d’intégration.
  2. Les 4 modules « théoriques et expérientiels » (modules 3 à 6) pour l’acquisition des éléments théoriques, pratiques et expérientiels nécessaires à l’intégration des acquis pour la pratique des massages psycho-énergétiques, tantriques et psycho-corporels. Ils visent à apporter des connaissances théoriques, ainsi qu’à nourrir les savoir-faire, intégrer des savoir-être de la juste la posture du praticien(ne).
  3. Un travail personnel, avec :
    a. une pratique hors stages : 30 séances de massages (1h00 à 2h00) à effectuer avec plusieurs « clients-témoins » entre les modules (au moins deux pour chaque massage enseigné)
    b. un entraînement entre stagiaires : 10 séances d’entrainements entre stagiaires à raison de 2 heures entre chaque module (sur chacun des massages enseignés)
    c. un mini mémoire de fin de parcours avec soutenance lors de la certification
  4. Le massage d’un formateur permanent (le stagiaire recevra un feed-back direct du formateur receveur)
  5. Une séance de supervision individuelle : chaque stagiaire devra également suivre une séance de supervision d’1h30 en individuel et hors parcours de formation, effectuée avant l’examen de certification (50€ / séance)
  6. Une journée et demi d’évaluation pour la Certification (en séminaire résidentiel)

Le programme s’articule autour de 30 jours de formation (213 heures), certifiés par l’école Odyssée Formation Massage, en tant que cursus de formation, spécialisation Praticien en « Massages Thérapie Corps-Esprit (MTCE) ».

2 modules « pratiques » – 20 jours – 140h00

Module MTCE 1 – « Prérequis en massages MTCE »
Stage 1 : Le massage Californien, approche « Esalen » – 3 j
Stage 2 : Le massage énergétique Yin-Yang – 3 j

Module MTCE 2 – « Spécialisation psycho-énergétiques, psycho-corporels et tantriques »
Stage 3 : Le massage Biodynamique – 3 j
Stage 4 : Le « Cachemirien (Kashmiri) » – 2 j
Stage 5 : L’Ayurvédique Abhyanga – 3 j
Stage 6 : Le Traditionnel Shivaïte – 3 j
Stage 7 : Les Soins Egypto-Esseniens – 3 j
Optionnel Stage 8 (sous condition) : Le « Siam Cāla śarīra » – 2 j
Optionnel Stage 9 (sous condition) : Les « Techniques Tao » – 1 j

4 modules « théoriques et expérientiels » – 7 jours – 49h00

Module MTCE 3 – « Anatomie/Physiologie », par l’approche Body Mind Centuring – 2 j
Module MTCE 4 – « Les 3 clefs du massage tantrique : souffle, mouvement, présence » – 2 j
Module MTCE 5 – « Les Roues de la vie : approche des attributs des 7 chakras » – 1 j
Module MTCE 6 – « Notions de psychothérapie humaniste – Ecoute active et techniques d’entretiens

Evaluation et supervision – 3 jours – 24h00

Module MTCE 7 – Supervision collective – séances collectives de supervision et pratique supervisée, d’une demi-journée – 3 demi-journées (parmi les thèmes abordés : la nudité, le toucher du Coeur, l’énergie Source, les techniques de massages taoïste et la sexualité sacrée…). Une séance de supervision individuelle est obligatoire et hors programme (1h30). Des temps de parole, sous forme d’intervision seront également proposés dans le cadre de chaque stage pratique.
Module MTCE 8 – Evaluation des acquis et Certification – 1,5 jours (en séminaire résidentiel)

Supervision collective – séances collectives de supervision et pratique supervisée, d’une demi-journée. Des temps de parole, sous forme d’intervision seront également proposés dans le cadre de chaque stage « Pratique de massages » – 3 demi-journées
Evaluation des acquis et Certification – 2 jours (en séminaire résidentiel).

Approche des massages psychocorporel et psycho-énergétique

Les massages psychocorporels et soins psycho-énergétiques prennent en considération la personne dans sa globalité et s’appuies sur les capacités autonomes du corps humain à l’auto-guérison. Ils tiennent compte des aspects physiques, psychiques et émotionnels, auxquels s’ajoutent selon les pratiques, les aspects spirituels de l’être.
En plus d’offrir relaxation et apaisement aux maux du corps, ils permettent d’exprimer et de libérer plus facilement nos émotions, nos peurs et nos limites, ou encore de nous éveiller à (ou de réveiller) l’esprit du divin présent en chacun de nous.
Ces pratiques de massages et soins favorisent le lâcher-prise et permettre :

  • d’entrer en contact avec son ressenti et se réapproprier ses sensations et ses besoins,
  • de retrouver sa sécurité intérieure et de restaurer l’estime de soi, la confiance en soi
  • et de s’ouvrir à l’énergie de vie et au plaisir.
  1. Les massages psycho-corporels s’appuient sur une maîtrise de techniques précise et l’expérience de la qualité de toucher sensible et profond, qui s’adapte à chaque personne.
    L’approche des massages biodynamiques, proposée dans le cursus de formation, utilisent la fonction du psychopéristaltisme pour stimuler les capacités du corps à s’autoréguler. Les massages biodynamiques s’effectuent sur tous les niveaux du corps (membranes, muscles, os, viscères…) selon les besoins et la structure du patient. Le toucher va informer le thérapeute sur le besoin de la partie contactée et il va y répondre par une intention soit pour tonifier, relaxer, ou harmoniser. Ainsi, les massages biodynamiques permettent un « nettoyage physiologique des informations psychiques encapsulées dans l’inconscient corporel ».
  2. Les massages et soins psycho-énergétiques reposent sur la visualisation d’un nettoyage complet du corps, des chakras, des corps subtils et des mémoires cellulaires (karma), par l’expérience d’un toucher subtil et de l’énergie source (amour, divin…). L’objectif est d’élever et d’équilibrer l’énergie vitale pour faciliter la relance des processus d’auto-guérison et agir sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, affective, mentale et spirituelle. Le cursus de formation propose de visiter le massage ayurvédique abyanga énergétique et les soins égypto-esséniens aux huiles essentielles.
  3. Les massages Tantriques ouvrent sur les deux familles, les massages psycho-corporels et les soins psycho-énergétiques, par une action de stimulation/apaisement de notre énergie vitale, du feu intérieur alimenté par notre énergie sexuelle. Le massage tantrique permet de se réconcilier avec son corps, de débloquer les tensions et les noeuds émotionnels favorisant à la fois la santé du corps, le bien-être de l’esprit, et l’éveil de l’âme. A travers différentes pratiques de massages tantriques (kashmiri, shivaïte, sur table, ou encore siam et taoïste,…), le cursus de formation propose de s’inscrire dans une triple dimension, spirituelle, énergétique et psycho-corporelle.

Spécificités du massage tantrique

La dimension spirituelle

Le massage tantrique éveille le sentiment d’être relié au Tout, réveille notre faculté d’exister pleinement dans le présent, de vivre l’instant en conscience de soi et en connexion à l’autre. Il révèle la dimension sacrée et divine de l’être humain.

La dimension énergétique

Le massage tantrique est à la fois sensuel, tendre et spirituel et très ressourçant puisqu’il est pratiqué en étant centré et connecté à l’énergie vitale qui fonctionne comme une source, dont le courant irrigue tous les chakras et donne la force pour ouvrir son coeur et son esprit.
Le massage tantrique outre le fait qu’il inclut toutes les parties du corps, facilite l’harmonisation des corps subtils par une action énergétique sur les 7 Chakras.

La dimension psycho-corporelle

Le massage tantrique nous apprend à donner et à recevoir, au-delà des croyances, au-delà des tabous et des pensées limitantes dans le ressenti profond du toucher, l’écoute du corps et l’intuitivité.
Le massage offre de vivre une expérience transformatrice, bienfaitrice, réparatrice parfois tantrique (accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ou même en couple). Il s’agit en d’autres termes de vaincre le mental, de lâcher prise, de s’abandonner pour vivre un plaisir énergétique pendant toute la durée du massage, souvent assimilé à ce que l’on peut parfois ressentir pendant les quelques secondes d’un orgasme.

ZOOM sur l’esprit du Tantra et la pratique du Massage Tantrique

Le tantra traditionnel est une « voie de transformation de l’être humain », qui passe par le corps et les cinq sens. Le tantra est essentiellement une pratique spirituelle visant à élever sa conscience. A l’origine, il est associé au yoga et est considéré comme un tissage, une méthode, un fil conducteur… L’objectif du tantra est de permettre à l’individu de retrouver son énergie créatrice (en réalité notre énergie sexuelle) et d’éveiller son énergie de vie -la Kundalini (*) – toutes deux interdépendantes.
(*) : la Kundalini est une énergie très puissante située au niveau de la colonne vertébrale dont le réveil permet la guérison de nombreuses sortes de maux spirituels, émotionnels ou physiques. L’un des effets secondaires de ce massage est la libération de l’énergie sexuelle.
L’esprit du tantra a été repris dans les massages tantriques, à partir d’un mélange de traditions ancestrales indiennes. Le principe réside dans le traitement de toutes les parties du corps, y compris les parties génitales. Ces dernières peuvent être massées sans connotation sexuelle sous-entendue, car le massage présente une finalité beaucoup plus profonde. Il aspire instaurer une harmonie entre le corps et l’esprit : il à réveille le corps par la sensualité, la sensibilité, la sexualité sacrée, et il éveille l’âme, par la conscience du divin en nous, le sentiment d’être relié au Tout.
En occident, l’esprit du tantra a été repris dans les massages tantrique mais en omettant généralement sa dimension spirituelle et le travail sur les chakras, ce que je propose de ré-intégrer dans ce cursus de formation. Le massage tantrique est aujourd’hui un précieux mélange de techniques occidentales et orientales qui offre à s’accorder de vivre le temps dans la lenteur, de s’abandonner à ressentir l’instant présent, dans la subtilité et la profondeur du toucher. Durant le massage tantrique, le temps paraît suspendu.
Au final, le massage tantrique, plus que les autres encore, est une rencontre d’âmes et ne peut se pratiquer que si une confiance totale s’établit entre les deux partenaires. Le massage tantrique lorsqu’il est authentique (et non pas une couverture pour des actes sexuels classiques), apporte une grande richesse dans la vie intime des personnes qui osent s’y abandonner.

En savoir + sur le massage tantrique :
Vidéo MéditationFrance, interview de Nathalie Cardinale (masseuse tantrique sur Montpellier)
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=lTgnfywjDL8

Informations pratiques

  • Durée de la formation : 9 à 18 mois selon votre rythme
  • Entrée en formationune fois par an en accès direct à la formation (selon expérience du Tantra), ou après avoir suivi le stage « massage Tantrique Yin-Yang, sur table » et/ou « massage californien, approche Esalen » (pour découvrir l’école et notre pédagogie avant de vous inscrire à la formation), et après un entretien avec la Direction.
  • Dates de Certification : Juin, Juillet ou Septembre selon les années et la date de début de formation.
  • Rythme de la formation : les stages et modules sont proposés avec régularité, afin de vous permettre de pratiquer, d’intégrer au mieux les techniques et de vous imprégner de la philosophie tantrique.
  • Dates des stages : nous consulter pour les dates et disponibilités.
  • Choix des dates des stages : nous consulter pour les dates et disponibilités.
  • Pratiques obligatoires : vous devrez réaliser 10 séances d’entrainement hors stages (inter-stagiaires) et 30 séances avec des clients témoins.
  • Suivi pédagogique : évaluations en cours et fin de cycle, supervision à la demande et 1h30 obligatoires (hors stages).
  • Pré-requis : ouverte à tous, la formation en Massage Thérapie Corps-Esprit est présentielle (être présent à chaque module, pas de cours par correspondance), nécessite de comprendre le français. Recevoir un massage tantrique d’un des deux formateurs permanent, pour mieux appréhender la pratique et les valeurs du massage tantrique.
  • Tarif : 3 480 € réglable en plusieurs fois (en cas de financement personnel). Ce tarif inclut les 8 modules MTCE, les séances de supervision en groupe et l’examen de Certification, les supports pédagogiques, la mise à disposition des tables et futons, l’accès à une salle pour les entraînements entre stagiaires. Ce tarif n’inclut pas : les frais de transports, les hébergements, les repas, la séance de supervision individuelle, l’adhésion annuelle à la fédération de référence.
    Conditions de règlement (en cas d’accès à la formation suite au suivi du 1e stage Traditionnel Shivaïte) :
    accès suite au stage tantrique yin-yang (330 €). Puis solde de la formation : 3150 € (3480 € – 330 €), avec 750 € d’acompte à verser lors de l’inscription définitive à la formation complète, puis le solde de 2400 € en 10 prélèvements maximum et avant la Certification (10 x 240€) sur 10 à 20 mois
    si accès direct : 760 € d’acompte à verser lors de l’inscription définitive à la formation complète le solde de 2700 € en 10 prélèvements maximum et avant la Certification (10 x 270€) sur 10 à 20 mois
  • Conditions d’annulation/remboursement/report : voir notre Livret d’Accueil

Prise en charge

Nous sommes habilités à établir des devis au titre des formations professionnelles en tant qu’organisme déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle PACA (n°93 13 08633 13), enregistré au DATADOCK de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.
La prise en charge dépend de vos droits, pour obtenir un devis, merci de nous retourner la fiche demande de devis.. Tarif “prise en charge” de la formation : 4 860€ Ce tarif n’inclut pas les frais de transports, les hébergements, les repas, les frais de dossier. Frais de dossier imputable à chaque inscription : 25 € Conditions d’annulation/remboursement/report : voir notre Livret d’Accueil

Odyssée Bien-être

Centre de formation en cours d’agrément Fédération Française de Massages-Bien-Être (FFMBE) - Fédération Française des Praticiens en Médecine alternative et Massages (FFPMM), déclaré à la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle et engagé dans une démarche qualité

 

Nous contacter

 

Pour tous renseignements 06 15 43 08 18
ou par mail aoreade@yahoo.fr