Cycle de stages Tantra

Nos stages de Tantra proposent, sur trois à quatre jours, un espace sécurisé et protégé où, à travers des enchainements d’exercices, l’énergie de vie, l’énergie sexuelle peut être travaillée de façon globale (sans rapport sexuel durant les exercices du stage), sur les plans corporel, émotionnel, énergétique en même temps.

Les stages permettent de guérir certaines blessures anciennes, d’explorer et dépasser des blocages limitant l’épanouissement sexuel. Ils aident aussi à percevoir et à considérer le ou la partenaire de façon différente. Ils aident également à retrouver dans le couple, l’élan et la satisfaction que le temps a pu user.

La joie, le respect, la douceur des rencontres tantriques, permettent aux Femmes et aux Hommes de s’initier à relier la sexualité à la spiritualité, par le coeur, et à réintroduire le sens du Sacré dans la vie amoureuse au quotidien.

Une des principales originalités de notre proposition est la co-animation en collectif.

Ainsi l’équipe est- elle constituée de 4 animateurs et de 2 assistants (véritables soutien à l’animation) qui sont présents sur tous les stages du cycle. Chacun apportant sa couleur et sa créativité, ce mode de fonctionnement évite les projections chez les participants et les mises en avant trop personnelles de l’animateur.

L’animation d’un groupe par un collectif enrichit les liens et la dynamique du groupe. Elle permet aux participants de recevoir de façon plus large des points de vue et expériences complémentaires.

Elle diminue les risques « d’idéalisation » des enseignants, offrant plus d’autonomie aux participants dans le vécu de leurs expériences, dans l’intégration des feed-backs par le collectif d’animateurs.

Un cycle de 5 stages sur un an

Nous vous proposons un cycle initiatique de cinq stages complémentaires et indépendants de Tantra répartis sur une année. Le cycle propose des pratiques qui participent à la circulation de l’énergie de vie, à la réconciliation avec l’énergie sexuelle.

Chaque stage ayant sa cohérence propre, le cycle peut-être entrepris à tout moment. Chaque stage peut-être fait indépendamment des autres stages.
Ils sont ouverts à tous, s’adressent aux hommes, aux femmes, au couples, et se déroulent en parité Homme / Femme.
Les stages se déroulent en résidentiel dans un lieu magnifique à 35 km au nord de Montpellier (voir le lieu)

Le programme des stages

Module 1 – Enracinement et Présence

Nous explorons l’enracinement et l’ouverture au Chakra racine : Habiter son corps, s’aimer et se laisser voir, ressentir l’énergie de vie et la laisser circuler sans intention.

Module 2 – Puissance et Vulnérabilité

Nous irons consolider l’enracinement, la présence à soi et à l’autre : sentir, expérimenter notre puissance et explorer la vulnérabilité de notre être, pour développer une base solide et confiante en soi, en l’autre et dans la vie.

Module 3 – Energie du Féminin, Energie du Masculin

Nous vous invitons à explorer et reconnaître, en vous et chez les autres, la beauté et la puissance de l’énergie du féminin et du masculin. La réconciliation et l’union de ces deux énergies apporte un équilibre vivant entre l’énergie Yin, réceptive et tournée vers la joie et la sensualité de l’être, et l’énergie Yang qui nourrit le pouvoir personnel de réalisation de soi et d’action dans le monde

Module 4 – Ouverture du Coeur

Le chakra du coeur est le temple sacré de l’amour, où nous apprenons à donner de l’amour et à en recevoir. Le coeur s’ouvre lorsque nous sommes plein de gratitude envers la Vie, dans toutes les situations de notre vie où l’amour est présent. L’amour, lorsqu’il est inconditionnel, est l’essence de la vie, la reliance à la vie au travers de l’autre, au travers de la relation. Cet amour qui nous invite à tendre vers « l’Amour Universel » commence par l’amour de nous-même.

Module 5 – Fusion, Dé-Fusion, Autonomie

Nous sommes des êtres de lien, interdépendants les uns des autres. Nous sommes tous un peu dépendants de la relation. Accueillir ce besoin d’être connecté aux autres, invite à goûter au plaisir du lien affectif, amoureux. Si j’évite le lien ou si je le néglige, pour me protéger de souffrances ou par peur de perdre mon “indépendance”, je me prive de vivre un attachement authentique. Par contre si je m’investis dans la relation et si je sais dé-fusionner, en conscience, je peux entrer et goûter totalement à la relation, même fusionnel, je peux ouvrir mon coeur et tendre vers l’Autonomie.

Une co-animation par un collectif

Après avoir été nourris et inspirés par l’expérience Horizon Tantra en tant que participants puis assistants, nous avons eu envie, de poursuivre ce travail dans une dimension collective et de contribuer ainsi, au déploiement du Tantra.
http://www.nouveaux-horizons.org/animateurs-stages-tantra.html